Comment faire pour que les profs d’allemand se sentent utiles...

vendredi 17 septembre 2010

La DEPP demande cette année à une sélection d’enseignants
d’allemand de faire passer à une de leur classe de 3ème l’évaluation
CEDRE 2010, soit un "bilan des activités langagières en langue
vivante des élèves en fin de collège".

Les collègues d’allemand, déjà bien isolés dans leurs établissements
(on en compte rarement deux dans un collège), se sont
retrouvés seuls face à cette évaluation, sans avoir le droit d’échanger
sur son contenu - le guide de passation indique clairement
que l’ensemble des documents est confidentiel et ne doit pas être
dupliqué.

Pourtant, un certain nombre de points posent problème.
Il est demandé à l’enseignant de lire aux élèves une pleine page de
conseils avant de commencer en leur précisant aussi qu’aucun
résultat ne leur sera fourni !! On précise même que ce document
"n’est pas un outil pédagogique destiné à un travail en classe" !
Les collègues concernés doivent pourtant y consacrer deux fois 55
minutes !

Trois questionnaires s’ajoutent aux activités portant sur l’acquisition
d’une langue vivante : un pour le chef d’établissement, un
pour l’enseignant et un pour les élèves.

Pour le collègue, des questions lui sont posées : grades, diplômes,
ancienneté, formations continues... Mais pourquoi l’interroge-ton
sur le temps consacré à la préparation des cours ? C’est sûr, en
plus de leurs 18h de cours à assurer, comment vérifier si les profs
travaillent bien assez ? Pourquoi lui demande-t-on également ce
qu’il ferait s’il avait l’occasion de quitter l’enseignement, ce qu’il
pense de son métier, s’il est "reconnu" et quelles relations entretient-
il avec ses collègues (y compris sur le plan personnel) ?

Pour l’ élève : deux livrets à remplir, les consignes en Français,
puis en Allemand (pour respecter le CECRL). Mais pourquoi une
partie "opinion personnelle" ? Où on leur demande d’expliquer
en une phrase la profession des parents, après avoir vérifié les langues
parlées à la maison (façon détournée de vérifier leurs origines).
On les questionne sur les conditions dans lesquelles ils
apprennent l’Allemand, s’ils aiment ça, à quoi ça leur sert (sous
entendu, l’allemand, est-ce vraiment utile ? Ne pourrait-on pas
faire des économies en arrêtant de l’enseigner si les élèves pensent
que ça ne sert à rien ?). Enfin, viennent des items pour juger les
façons de faire de l’enseignant !

Petit florilège : le professeur s’efforce-t-il de faire s’exprimer tous
les élèves ? (jamais, de temps en temps, la moitié du temps,
presque tout le temps). Est-ce surtout le professeur qui mobilise
la parole ? Le professeur souligne-t-il de façon positive les progrès
des élèves ? Le professeur tient-il compte de l’avis des élèves pour
choisir les activités ? Quels matériels ou ressources sont utilisés en
cours ?

Tout un tableau en doublon du questionnaire prof, pour voir si
on ment sûrement ?!


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