Lycée : les revendications de Sud éducation

Lycée
samedi 9 avril 2011

L’organisation du temps de travail

 Le maintien d’horaires nationaux, d’un
volume suffisant pour permettre une transmission
des savoirs sans lesquels ne peuvent
exister ni réflexion critique ni acquisition
de méthode ou d’autonomie.
 Un temps de concertation des équipes
éducatives, équivalent dans les emplois du
temps à des heures devant élèves, et un travail
en commun avec les COP en nombre
suffisant, avec des missions et le statut de
fonctionnaire d’État garantis.
 La possibilité pour les équipes de dégager
du temps disciplinaire pour la mise en
place d’une pédagogie de projet, sur la base
du volontariat, permettant une politique
d’ouverture culturelle.
 La réduction des horaires des personnels
pour tenir compte des pénibilités et des
réalités locales (établissements classés, services
des personnels de remplacement sur
plusieurs établissements).

L’organisation des séries et filières

 Un meilleur équilibre des horaires des
disciplines par niveau, par séries et filières,
avec moins de détermination précoce et un
rapprochement des enseignements des 3
lycées, sans concurrence entre ces filières.
 Des passerelles rétablies et renforcées
entre les différentes voies et filières. Les élèves
ne doivent pas être pénalisés par une
erreur d’orientation.
 Une seconde vraiment indifférenciée
avec le maintien d’un tronc commun
incluant les SES et avec des horaires nationaux
devant permettre toutes les poursuites
d’études. Nous proposons par ailleurs
que les SES et la philosophie soient enseignées
dans toutes les classes du cycle terminal.

L’organisation de la classe
Horaires

 Pas de remise en cause du groupe classe,
qui doit constituer un lieu de solidarité
entre les- élèves.
 Le volume horaire élève doit rester globalement
le même, mais avec une réduction
du temps de cours en classe entière au
profit de séances en groupes réduits, du
tutorat et de plages d’aide au travail pour
ceux qui en ont besoin. L’emploi du temps
des élèves doit laisser la place à des plages
de repos quotidiens et de vacances.
 Initiation à la recherche interdisciplinaire
de la seconde à la Terminale pour permettre
aux élèves de dépasser le cadre disciplinaire
tout en favorisant un travail plus
autonome et en équipe en vue de faciliter
le passage en premier cycle universitaire.

Effectifs

 Des effectifs par classe adaptés aux
besoins : un maximum de 25 élèves par
classe en lycée général et technologique par
exemple.
 Constitution de petits groupes d’élèves
dans le cadre du groupe-classe afin de permettre
à leurs enseignants d’intervenir sur
les contenus et les méthodes dans le cadre
des enseignements : remédiation, apprentissages,
expression orale pour un suivi plus
individualisé des acquis de l’élève. Nous
sommes bien sûr totalement opposés à la
suppression de tous les 1/2 groupes nationalement
définis dans la seconde Chatel.
Des dédoublements systématiques sont
nécessaires en langues.

Et le baccalauréat ?

 Nous souhaitons, dans le système actuel,
le maintien du bac comme examen national
protégeant des inégalités régionales ou
de toute autre forme de discrimination.
Mais nous pensons important de réfléchir à
des modalités d’évaluation privilégiant
davantage l’autonomie des élèves. Il doit
rester le diplôme correspondant au premier
grade universitaire.
 Nous exigeons, pour cela, la suppression
d’APB (Admission Post Bac) qui donne aux
universités un outil pour sélectionner les
étudiants, y compris dans les filières jusqu’alors
non sélectives, dans le contexte de
la suppression de la sectorisation des universités.


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