Notation des enseignants : un entretien professionnel !

Personnels
vendredi 8 avril 2011

Un décret paru à l’été 2010 prévoit la fin du
système actuel de notation des fonctionnaires
d’ici au 1er janvier 2012 et son remplacement
par un nouveau dispositif fondé sur le principe
de l’entretien annuel avec le supérieur hiérarchique.
Concernant les entretiens de carrière,
dans le 1er degré, ce sont les IEN qui seront
appelés à les mener ou par délégation un
conseiller pédagogique « voire le directeur d’école »
 ! Dans le 2nd degré, le chef d’établissement
ou son adjoint en seront responsables.
Aucune concertation avec les syndicats enseignants
(ni même avec les inspecteurs et les
chefs d’établissements) au sujet de cet entretien
professionnel n’a eu lieu !

Ah ! La fameuse mobilité des fonctionnaires…

Le ministère de l’Education Nationale a adressé
un document aux chefs d’établissement en
janvier (à consulter sur le site de SUD éducation
29)
. Ce courrier indique qu’au cours de
leur carrière, les enseignants auront deux
entretiens de carrière. A deux ans d’ancienneté,
l’entretien visera à vérifier si l’enseignant
« maîtrise » son métier, et à « définir si nécessaire,
un éventuel accompagnement
 ». Au bout
de vingt ans de carrière, « il conviendra de l’aider
à se projeter sur la deuxième partie de sa
carrière
 ». Une « mobilité fonctionnelle » pourra
alors lui être proposée.

Le pacte de carrière

Luc Chatel avait annoncé la mise en place de
ces entretiens de carrière dans son « pacte de
carrière
 » dès le mois d’octobre 2010 : « les personnels
de l’Education Nationale ne sont pas
suffisamment accompagnés […] j’ai décidé
d’impulser une nouvelle politique de ressources
humaines
 ». Pourquoi alors ne pas accompagner
correctement les stagiaires en leur
redonnant accès à une formation digne de ce
nom ? Et tout au long de la carrière, pourquoi
supprimer la formation continue ?

Vers un nouveau mode d’évaluation
des personnels ?

De plus, cette « nouvelle politique de ressources
humaines
 » préfigure-t-elle un nouveau
mode d’évaluation des personnels ? Quelles en
sont les modalités précises et pour quelle finalité
 ? Le document ministériel précise que ces
deux entretiens de carrière s’intégreront à
terme dans un nouveau système d’évaluation
concernant toute la fonction publique et prévoyant
le principe d’un entretien d’appréciation
annuel. Face à l’opacité qui règne sur ces
entretiens et leur utilisation il n’est pas surprenant
que les enseignants contestent.


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